News

Unterstütze deine Bibliothek...

Newsletter février 2016

Newsletter février 2016

Chers collègues, chers accros à la bibliothèque,

Les bibliothèques doivent prendre la parole! Elles doivent attirer l’attention sur ce qu’elles sont et sur les importantes prestations sociales et culturelles qu’elles fournissent. Elles doivent le faire sur un ton drôle et sous une forme originale, mais toujours avec un contenu précis et dûment fondé. La campagne d’image AccroBiblio apporte pour ce faire conseil et soutien aux bibliothèques. Et celles et ceux qui pouvaient douter de la nécessité d’une telle campagne se seront vus vertement contredits ce mois de février. Dans une interview qu’il a accordée à la >NZZ an Sonntag, Rafael Ball, directeur de la bibliothèque de l’EPFZ, n’a en effet pas hésité à contester carrément aux bibliothèques le droit d’exister  à l’ère d’Internet. Ces dernières ne feraient en effet rien d’autre que de rassembler des contenus. Alors, qu’on en finisse! Ignorance ou basse polémique? Quoi qu’il en soit, la colère qu’ont suscitée les déclarations irréfléchies de ce directeur de bibliothèque s’est rapidement dissipée suite aux vives réactions du monde des bibliothèques. De la petite bibliothèque municipale à la Bibliothèque nationale en passant par les bibliothèques universitaires, des accros aux bibliothèques de toute la Suisse, du membre de la commission de la bibliothèque au professeur de l’EPFZ, tous sont montés aux barricades et ont dit leur mécontentement, dans des articles de journaux et des courriers de lecteurs, quant à ces déclaration inappropriées, en profitant de l’occasion pour présenter les services indispensables offerts par les bibliothèques. On a même constaté un véritable tollé sur swiss-lib, le médium social leader de la branche en Suisse.

«Celles et ceux qui affirment que nous n’avons pas besoin de bibliothèques parce que nous avons Internet, ceux-là appartiennent à la société des petits-bourgeois qui n’ont pas besoin d’usine d’électricité parce qu’ils ont des prises», résume fort bien le spécialiste des médias Manfred Schneider dans la >NZZ du 25.1.2016. Voilà qui est bien formulé. Mais cela ne suffit pas pour autant. Car aussi dépassés que puissent être les préjugés et les clichés sur les bibliothèques que laissent transparaître les propos de Rafael Ball, ils n’en sont pas moins volontiers repris par des politiciens et des politiciennes lorsqu’il s’agit de trouver où économiser de l’argent. «Pourquoi faut-il encore des bibliothèques quand on a tout sur Internet! Et hop, on coupe dans le budget!»

Et vous, chers collègues, vous le savez très bien: les bibliothèques ne sont pas «nice-to-have». Les bibliothèques sont des lieux où l’on vit une véritable économie du partage via une offre qui intéresse toutes les générations, les bibliothèques permettent d’accéder facilement à la formation et à l’information, elles sont des lieux de médiation culturelle et de promotion de la lecture, elles fournissent enfin une contribution non négligeable à l’intégration sociale et culturelle. En d’autres termes, les bibliothèques sont des plateformes indispensables pour une vie communautaire dynamique, a fortiori à l’ère de l’Internet. Et il faut sans cesse le répéter, le faire savoir haut et fort. Prenez donc la parole. Ecrivez des lettres de lecteurs. Organisez un podium de discussion. AccroBiblio vous aide dans votre entreprise et vous soutient en vous proposant diverses mesures RP et des instruments de campagnes ad hoc.


Journée du livre = Journée de l’action AccroBiblio

Le 23 avril 2016, Journée mondiale du livre, sera une bonne occasion pour mener une action AccroBiblio. La rubrique «TonPortrait» vous permet par exemple de réaliser facilement une action photos. Faites le portrait de vos utilisatrices et utilisateurs et encouragez-les à se déclarer des accros à la bibliothèque. Ou, plus efficace encore: organisez un stand dans la rue, attirez l’attention des passants avec un beachflag, distribuez des imprimés AccroBiblio que vous pouvez commander gratuitement auprès de la SSB, ou offrez/vendez les nouveaux lanyards AccroBiblio (ces derniers sont disponibles auprès du >shop en ligne en paquets de 20 pièces.) Vous trouverez dans le manuel AccroBiblio qui se trouve sur le site >www.bibliofreak.ch toutes les informations utiles sur ce que vous pouvez commander et où.
Et n’oubliez pas que les bons d’achat de Fr. 50.- sont toujours là pour celles et ceux qui passent les premiers la commande!


Demandez un soutien financier

Si vous souhaitez mener une action d’une certaine ampleur avec un rayonnement régional, soumettez une demande de soutien financier auprès de l’association AccroBiblio. Le prochain délai pour la remise des requêtes est le 29 février, la dernière date le 31 mai 2016.

Peu importe qu’il vous manque 500 ou 5000 francs pour la réalisation de votre projet, si celui-ci convainc le jury, vous pourrez compter sur AccroBiblio. Lors de chaque séance du jury, des contributions pour un montant total de Fr. 20 000.- sont allouées pour des projets et des actions.
Vous trouverez >ici les conditions de dépôt. Nous nous réjouissons d’écouter vos idées!


AccroBiblio au congrès BIS

Le >congrès BIS qui se tiendra du 31.8. au 3.9.2016 dans les bâtiments de la HEP et de l’Université de Lucerne portera sur le thème «Bibliothèque et politique». AccroBiblio sera également de la partie avec différentes actions. Là encore une bonne occasion pour prendre la parole!

22.2.2016 / Herbert Staub